PHYLOSOPHIE
ECO-LOGIQUE

Toujours dans l'esprit de brasser une bière à ma façon et donc qui me ressemble, je suis à la recherche de chaque élément qui permettrait de produire et consommer en faisant le moins de dégâts possible pour notre belle planète. Ce n'est pas toujours évident à réaliser quand on ne brasse qu'en petites quantité mais l'idée est omni-présente et fait évoluer mes brassage en continu.
 

 

 

 

 


L'eau utilisée pour refroidir la bière est de l'eau de pluie, l'électricité utilisée est une électricité 100% verte et locale. Les matériaux et matières premières sont, autant que possible issus de Belgique ou d'Europe. Malheureusement tout n'est pas disponible chez nous mais les kilomètres utilisés pour chaque bière produite sont très peu nombreux.

 

Les acteurs qui gravitent autour de la brasserie sont également sélectionnés dans cet esprit. C'est ainsi qu'au niveau bancaire, le compte se trouve chez Triodos et bientôt chez NewB également. L'électricité provient de Cociter et bientôt de panneaux photovoltaïques. Les commerces qui proposeront les produits de la brasserie seront locaux (sauf exception éventuelle). La monnaie locale l'ORNO sera un des moyens de paiement autorisé. 

 

 


Bio ou pas Bio? Question importante mais qui n'a pas encore trouvé la réponse parfaite. La bière sera constituée des deux origines. Dans le futur, l'objectif est de pouvoir produire sur place les houblons disponibles sur le marché belge et de travailler avec des agriculteurs et malteurs locaux mais la route est encore longue. Actuellement, le malt de base est originaire à 100% de Belgique, une grande partie du malt spécial d'Angleterre et le reste d'autres pays européens.

 

unnamed.png